Santé Mut Roanne investit dans le mieux-vivre pour tous

Les délégués de SANTE MUT ROANNE, réunis en Assemblée générale, ont pris la décision d'agir pour faire venir des médecins et proposer des solutions pour vieillir mieux. Ce sont en effet deux difficultés que connait le Roannais : une pénurie médicale, d'une part et, une population âgée de plus en plus nombreuse et isolée, d'autre part.

Deux années de travail ont été nécessaires pour faire sortir les projets. SANTE MUT ROANNE a décidé de vendre le chalet qu’elle possédait aux Deux alpes depuis plus de 40 ans pour investir le montant de la vente sur le Roannais. Une ressource bienvenue mais insuffisante pour tout faire. Il a donc fallu chercher des partenaires.

C’est fait ! SANTE MUT ROANNE s’associe avec l’Union des mutuelles de France Loire (dont elle est membre), HP expansion, un groupe immobilier de Charlieu et le Groupe Caisse des dépôts. Cette grande institution financière publique gère notre épargne, notamment le livret A. Sa mission, depuis le 19ème siècle, est d’accompagner les grandes étapes de développement de notre pays. Elle a ainsi contribué à construire le chemin de fer, les écoles (du temps de Jules Ferry), les zones d’activités... Depuis quelques années, elle se préoccupe aussi de la santé et des « transitions » démographique et climatique.

L'ESPACE SANTE : 40 professionnels du médical

Premier projet à sortir de terre, l'Espace santé de Roanne devrait occuper les immeubles vacants situés aux 14 et 16 rue Salengro à Roanne, face aux Halles Diderot. Plus de 2200 m2 de locaux seront aménagés pour recevoir huit espaces d'activités médicales

  • une Maison de santé pluri-professionnelle (5 médecins généralistes, 4 cabinets paramédicaux),
  • un Service de soins dentaires (4 fauteuils, 5/6 praticiens),
  • un Service de soins optiques et auditifs (4 techniciens),
  • une commerce paramédical,
  • une salle de gymnastique douce & cardio,
  • des locaux dédiés aux activités médicales ou paramédicales (11 cabinets mutualisés)
  • le siège de la mutuelle SANTE MUT ROANNE (6 salariées),
  • une salle de réunion polyvalente orientée prévention-santé.

Les travaux doivent débuter d’ici le printemps 2017 et l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2018.

Cet Espace Santé est innovant et très grand. C’est une première en France ! Chaque service louera ses locaux à SANTE MUT ROANNE et disposera de sa totale autonomie pour s’organiser. Fort de cette liberté, chacun sera toutefois invité à travailler avec les autres. L’objectif ? Apporter un service de santé efficace et accessible au plus grand nombre. C’est le sens de la charte qu’élabore ensemble les futurs occupants. Entrainé par la dynamique portée par la Maison de Santé Pluri-professionnelle, la coordination des soins et le suivi des patients occupera une place importante.

Le clos St Gildas

Le CLOS SAINT GILDAS : Résidence bien-être

Le second projet ouvrira ses portes au printemps 2019, à Charlieu. D’ici là, les 6000 m2 de Saint Gildas (ancien couvent des Ursulines, ancien séminaire, ancienne antenne du lycée de Ressins) seront entièrement réhabilités et transformés en 68 appartements meublés, destinés à être loués à des personnes de plus de 60 ans.

Là encore, c’est un nouveau concept. Loin de la maison de retraite ou du foyer logement, La résidence services s’adresse à des retraités actifs et leur propose de vivre dans un cadre exceptionnel, à haut niveau de services.

En sécurité, chaque résident a tout le loisir de profiter des nombreux équipements disponibles, de s’adonner aux activités proposées, de se lier d’amitié et de mener sa vie comme bon lui semble. Le Clos Saint-Gildas crée les conditions de confort (appartements, restaurant, piscines, salle de fitness, de vidéo, d’activités, bar atrium, services à la personne, 2 ha de parc) qui permettent de stimuler le dynamisme des résidents, à travers des activités physiques et intellectuelles régulières et des relations sociales épanouies, sans jamais ne rien imposer.

Le Clos Saint-Gildas est la bonne solution pour une personne qui souhaite se libérer des contingences matérielles liées au logement et à la nourriture et qui cherche de nouvelles rencontres. Avec son cadre de vie sécurisé et de très haute qualité, sans obligation de services, il offre la liberté recherchée.