Le clos St Gildas

Le CLOS SAINT GILDAS : Résidence bien-être

Nous vous invitons à visiter notre site ci dessous: 

 

WWW.leclossaintgildas.fr

 

A Charlieu, le bâtiment de Saint-Gildas, inoccupé depuis 2007, va devenir une résidence de services pour seniors autonomes de plus de 60 ans. Envisagé dès 2015, le chantier, estimé à 10 M€, devrait démarrer cet automne pour deux ans. « Ce sera la première résidence seniors mutualiste en France », précise Didier Marchand, président de Santé Mut Roanne, porteur du projet au sein de la SCI du Clos Saint-Gildas, qui réunit la Caisse des dépôts et consignations et cinq mutuelles. « Il répond à un double enjeu : la sauvegarde d'un bâtiment emblématique du patrimoine de Charlieu et la demande de logements de qualité pour les seniors. »

Pour rénover les 6 000 m2 de cet ancien couvent des Ursulines, datant du XVIIe siècle, Axim, société spécialisée en restauration de bâtiments anciens, pilotera les travaux et a sollicité Norbert Peyret, du Cabinet d'architecture P2A de Saint-Etienne. Le tout en lien avec l'ABF (Architecte des bâtiments de France), même si Saint-Gildas n'est pas inscrit mais demeure labellisé « Site patrimonial remarquable ».

Trois banques prêtent les fonds et trois collectivités garantissent la moitié des emprunts (la Ville de Charlieu, Charlieu-Belmont Communauté et le Département), mais aucune subvention n'est en vue pour l'instant. Le soutien de la Région et de la Drac est cependant espéré. « Seuls, on ne peut tout porter, avec les exigences de l'ABF. On ne comprendrait pas une absence d'aide pour ce projet économique et sociétal, qui va créer 14 emplois de services à la personne », souligne D. Marchand.

Doté des certifications environnementales (NF Habitat, BBC, HQE), le bâtiment proposera 92 appartements en location, du T1 au T4, dont certains avec jardin, et deux chambres d'hôtes. Le tarif, tout compris, veut rester accessible, à compter de 800 euros mensuels, pour un cadre de vie haut de gamme. De nombreux services (restaurant, piscine, fitness, sauna, jacuzzi, etc) seront ouverts aux résidents, pour une retraite active, dégagée de toute contrainte. 45 demandes de renseignements ont déjà été enregistrées.

Jean-François Vaizand

Santé Mut Roanne investit dans le mieux-vivre pour tous

L'ESPACE SANTE : 40 professionnels du médical

Premier projet à sortir de terre, l'Espace santé de Roanne devrait occuper les immeubles vacants situés aux 14 et 16 rue Salengro à Roanne, face aux Halles Diderot. Plus de 2200 m2 de locaux seront aménagés pour recevoir huit espaces d'activités médicales

  • une Maison de santé pluri-professionnelle (5 médecins généralistes, 4 cabinets paramédicaux),
  • un Service de soins dentaires (4 fauteuils, 5/6 praticiens),
  • un Service de soins optiques et auditifs (4 techniciens),
  • une commerce paramédical,
  • une salle de gymnastique douce & cardio,
  • des locaux dédiés aux activités médicales ou paramédicales (11 cabinets mutualisés)
  • le siège de la mutuelle SANTE MUT ROANNE (6 salariées),
  • une salle de réunion polyvalente orientée prévention-santé.

Les travaux doivent débuter d’ici le printemps 2017 et l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2018.

Cet Espace Santé est innovant et très grand. C’est une première en France ! Chaque service louera ses locaux à SANTE MUT ROANNE et disposera de sa totale autonomie pour s’organiser. Fort de cette liberté, chacun sera toutefois invité à travailler avec les autres. L’objectif ? Apporter un service de santé efficace et accessible au plus grand nombre. C’est le sens de la charte qu’élabore ensemble les futurs occupants. Entrainé par la dynamique portée par la Maison de Santé Pluri-professionnelle, la coordination des soins et le suivi des patients occupera une place importante.