Résidence services séniors

 

Un cadre unique dans un lieu d’exception

Située à Charlieu dans la Loire, entre Roannais, Beaujolais et Brionnais, notre résidence services nouvelle génération est abritée dans une architecture du 17ème siècle gorgée d’histoire, avec un parc arboré de 2 hectares. Le bâtiment de 6000m2 est entièrement rénové et réhabilité, labellisé NF habitat et Haute Performance Energétique. Pour vous offrir des conditions de vie idéales, l’établissement est proche du centre-ville de Charlieu, village au patrimoine d’exception qui lui vaut également une place au classement des “Plus beaux détours de France”…

 

 

 

Une vision humaniste et novatrice des résidences services

Loin de la maison de retraite ou du foyer logement, Le Clos Saint Gildas s’adresse à des retraités actifs et leur propose de vivre dans un cadre d’exception, dans une ambiance conviviale, de liberté, de respect, et d’authenticité. Que vous viviez seul(e) ou en couple, en appartement ou dans une propriété parfois devenue trop vaste, le Clos Saint-Gildas s’offre à vous et apporte la solution à vos besoins :

  • un logement adapté et sécurisé, proche de tous commerces et activités

  • tous les services pour vous faciliter la vie,

  • des possibilités d’activités variées et quotidiennes.

Une vision novatrice de la résidence services, dans un esprit bienveillant, tourné vers l’humain et en faveur du mieux-vivre des retraités. Le Clos Saint Gildas est une Résidence de l’Être d’exception qui fait du bien-être de ses résidents, sa priorité.

 

 

 

 

Des prestations de haute qualité au prix juste

Le Clos Saint Gildas vous permet de vivre sereinement dans un cadre exceptionnel, et de bénéficier de prestations d’un haut niveau de services, au prix juste.

Nos 93 appartements du T1 au T4 sont neufs, labellisés NF habitat, meublés, sécurisés et assurés. Eau, chauffage, électricité, téléphone, TV et internet, assurance habitation, linge de maison et espaces de loisirs sont déjà inclus dans le prix du loyer. Répartis sur 3 niveaux, dans 3 bâtiments indépendants tous équipés d’un ascenseur, le Clos Saint Gildas propose :

  • 18 appartements T1 d’une superficie moyenne de 36 m2

  • 67 appartements T2 d’une superficie moyenne de 45 m2

  • 8 appartements T3 d’une superficie moyenne de 59 m2

23 des appartements du Rez-de-chaussée disposent d’un jardinet privatif.

36 appartements présentent un balcon couvert.

24 appartements offrent une vue sur le centre historique de Charlieu et les collines environnantes.

28 appartements ouvrent leur fenêtre sur les collines de Charlieu, la vallée du Sornin et le bois de Montrochet en direction de St Denis de Cabane

Ils peuvent tous recevoir des personnes à mobilité réduite. La salle d’eau est équipée d’une douche italienne, la cuisine entièrement équipée.

 

 

 

RESTAURANT, SERVICES, QUALITE

Le restaurant servira tous les jours un déjeuner préparé, dans les cuisines de la résidence, par notre Chef cuisinier, à partir de produits frais et achetés directement à des producteurs locaux ou issus du potager de la résidence. Les menus seront supervisés par une diététicienne et pourront s’adapter à tous les régimes. La salle du restaurant (dans l’ancienne Chapelle) permettra d’accueillir vos invités, amis ou famille (menus spéciaux sur demande). Cet espace préservera l’intimité des groupes et la liberté des repas festifs. Les repas seront servis sur nappe à l’assiette, boisson et café compris. Vous pourrez choisir une formule demi-pension ou pension complète. Les petit-déjeuners et les potages du soir seront servis depuis le bar du salon de thé Atrium.

 

 

ACTIVITES, DYNAMISME ET RENCONTRES

Le programme des animations quotidiennes sera affiché chaque semaine, la participation sera libre et se fera sur inscription. Au programme : rencontres et conférences thématiques, jeux, initiations, cours de gym, d’aquagym et de fitness, soirées à thèmes, excursions et sorties culturelles, y compris vers les salles de spectacles et les stades des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne (avec participation).

 

 

SECURITE, TAILLE HUMAINE ET AUTHENTICITE

Le Parc de 24.000 m2 clos et sécurisé (badges, visiophone, vidéosurveillance) offre, à l’ombre de ses grands arbres, ses salons de verdure, son plan d’eau, sa piscine d’été, ses terrasses, son barbecue, ses gloriettes et promenades, sa roseraie, ses jeux d’extérieurs, ses jeux d’enfants, son espace canin, son potager…

 

 

LOISIRS, LIBERTE, CONFORT

Le club, 1000m2 d’espaces détente et d’activités, vous invite à l’exercice (avec une piscine couverte et une salle de fitness) et à la douceur (jacuzzi, sauna, solarium, salon d’esthétique-massages), à la découverte (home-cinéma, bibliothèque, internet), aux jeux et à la rencontre (bar-atrium, jeux vidéos et de société), ainsi qu’à la créativité (salles d’activités). Tous les résidents pourront y accéder librement.

Les espaces détente et loisirs, véritables lieux d’échange, les espaces de loisirs seront à la disposition des résidents :

CONVIVIALITE, ACCUEIL, TRANQUILLITE

L’accueil d’un nouveau résident fait l’objet d’une attention toute particulière. Avec l’accompagnement dans les démarches, une aide à l’emménagement est proposée, ainsi que les contacts avec les autres résidents facilités et la possibilité de participer à des animations avant l’entrée dans les locaux.

 

 

LES SERVICES À LA PERSONNE

Services à domicile avec possibilité de déduction fiscale, d’abonnements « tout compris » ou « à la carte »:

Aide administrative à domicile : lingerie, ménage, accès au lave-linge et sèche-linge, repassage

Accompagnements personnalisés : garde malade (sauf actes médicaux), petits travaux de bricolage, livraison des courses, médicaments et journaux, portage des repas, transport et accompagnement, aide directe à la personne (au lever, au coucher, à la toilette…sauf actes médicaux), gardiennage de l’appartement (plantes, ménage, animaux)

Assistance internet et informatique à domicile

Soins et promenades d’animaux (à l’exception des soins vétérinaires et du toilettage)

ET AUSSI

Des chambres d’hôtes et appartements pourront être loués à la nuitée à vos invités. Chaque appartement dispose, dans l’enceinte du parc sécurisé, d’une place de stationnement et de l’accès à l’abri pour les deux roues.

 

 

Un lieu chargé d’histoire

A deux pas du centre-ville, Le Clos Saint Gildas domine la ville historique de Charlieu.

Ce bâtiment de 6000m2, édifié aux 17ème et 18ème siècles, a abrité pendant plus de 300 ans le couvent des Ursulines.

En 1909, il devient “le petit séminaire de Saint Jodard” sous le nom d’Institution Saint Gildas et ce, jusqu’en 1976.

Saint Gildas accueillera ensuite les élèves du Lycée Notre Dame jusqu’en 1982, puis les étudiants en BTS agricole de Ressins, jusqu’en 2007.

Ce lieu emblématique et intégré au patrimoine historique de Charlieu, renaît aujourd’hui grâce à la résidence services seniors Le Clos Saint Gildas. Cette résidence promet d’être unique, et nous veillons à renforcer cette authenticité par une offre de services de qualité.

 

Le Couvent des Ursulines de 1632 à 1909

En 1632 à l’ouest du couvent des Capucins s’installent des Ursulines.

En 1633 les religieuses ouvrent une école pour jeunes filles.

En 1639 le couvent est achevé à la Croix-Chazeul, dominant la cité.

En 1705 les bâtiments brûlent ; ils sont reconstruits en 1714.

En 1791 le domaine est vendu comme bien national.

En 1842 les religieuses le rachètent pour s’y réinstaller. Elles en sont expulsées au début du XXème siècle.

En 1909 le couvent des Ursulines, après avoir été une manufacture textile, devient le Petit Séminaire de Saint-Jodard, hébergé un moment à Belmont, sous le nom d’Institution Saint-Gildas.

 

Le Petit Séminaire de Saint Gildas de 1909 à 1973

Le petit séminaire Saint-Gildas ou institution Saint-Gildas est une institution d’enseignement secondaire catholique ouverte de 1909 à 1973 à Charlieu, dans le département de la Loire, en France.

À l’origine, le petit séminaire est installé dans la ville de Saint Jodard, dont il porte le nom. Il y demeure du lendemain de la Révolution française à décembre 1907, date à laquelle ses bâtiments sont nationalisés suite à la loi de Séparation de l’Église et de l’État de 1905. Le petit séminaire doit alors déménager.

Le petit séminaire s’installe alors dans l’ancien couvent des Ursulines de Charlieu en 1909, après un court passage à Belmont de la Loire de 1907 à 1909. Il y prend le nom de Saint-Gildas.

Ce petit séminaire accueille dès son ouverture des jeunes garçons se destinant au sacerdoce ainsi que des élèves voulant bénéficier d’un enseignement secondaire catholique. L’organisation y est cependant bien celle d’un petit séminaire, donc d’un pensionnat organisé autour de la vie religieuse et de l’enseignement, et coupé du reste de la ville.

Pendant la Première Guerre mondiale, le petit séminaire est en partie réquisitionné pour des « ambulances » militaires, et beaucoup de professeurs sont mobilisés. Les enseignants absents sont remplacés par des prêtres et séminaristes non mobilisés. De plus, l’établissement doit accueillir à partir de 1915 les élèves du petit séminaire de Montbrison .

Parmi les prêtres du petit séminaire Saint-Gildas, sont particulièrement notoires : Jules Monchanin, qui y a enseigné d’octobre 1915 à juillet 1917 ; Jules Saliège, le futur cardinal, y était prêtre infirmier ; Monseigneur Duperray, évêque de Montpellier et directeur spirituel du petit séminaire.

Après la fermeture du petit séminaire en 1973, le site devient lycée agricole jusqu’en 2007. Le Centre Fontenille à Roanne prend alors le relais pour les vocations sacerdotales de la région.

La chapelle du petit séminaire a accueilli sa dernière cérémonie en janvier 2015, c’est désormais en une résidence services seniors que ressuscitera ce lieu.

 

Lycée Agricole de Ressins de 1973 à 2007

En 1973 l’Institution Saint-Gildas ferme et devient une annexe du Lycée agricole de Ressins jusqu’en 2007.

En 2010 le site est mis en vente par la Société Lyonnais-Forez qui gère une partie du patrimoine immobilier du diocèse de Lyon.

 

 

L’ORIGINE DU PROJET

Si ce grand projet a débuté, nous le devons avant tout à la volonté de Monsieur Patrick Desmonnet, enfant de Charlieu, amoureux des vieilles pierres, qui, il y a 4 ans, a sollicité Santé Mut Roanne pour l’accompagner sur le projet de création d’une résidence seniors à Saint Gildas.

Santé Mut Roanne, mutuelle des travailleurs, aspirait également à gérer le bien-vieillir et la santé.

En effet, lors de la rencontre entre Didier Marchand, président de Santé Mut Roanne, et Patrick Desmonnet, le concept d’une résidence services seniors proche de Roanne est rapidement abordé. Les deux envies ont convergé en donnant naissance à ce projet dans une optique de solidarité : « Nous proposons des loyers attractifs, par rapport à la qualité et aux services que l’on offre » précise Dominique Desnoyer, Directeur d’Eglé.

L’association d’une Mutuelle roannaise et d’un promoteur roannais tous deux attachés à leur territoire et à leur patrimoine naîssait alors…

 

LES ACTEURS

Le Groupe Caisse des Dépôts, également séduit et convaincu par le projet a décidé de devenir co-investisseur.

Quatre autres Mutuelles partenaires du groupe ENTIS se sont associées à Santé Mut Roanne pour créer ENTIS SENIORS. Ensemble, avec HP Expansion, ils créent la SCI LE CLOS SAINT GILDAS.

 

TROIS COLLECTIVITES SOUTIENNENT LE PROJET, TROIS BANQUES LE FINANCENT, FRANCE ACTIVE L’ACCOMPAGNE.

Le chantier n’aurait pu être lancé sans l’apport décisif de nos 7 partenaires financiers. La Ville de Charlieu, Charlieu – Belmont communauté et le Département de la Loire, se sont mobilisés pour garantir ensemble 50 % des emprunts nécessaires.

En effet, en plus des 4,2 millions de fonds apportés par les associés, trois banques (Caisse d’Epargne, Crédit Agricole et Banque Publique d’investissement) prêtent 9,2 millions d’euros à la SCI du Clos St Gildas.

Enfin, Loire Solidaires accompagne depuis le début et apporté son aide pour les études.